mardi 5 avril 2011

De retour de Tournai

Je suis allée hier au calage du premier tome de Jeanne d'Arc, chez l'imprimeur Lesaffre, à Tournai. On en conclura à juste titre que la sortie de l'album est imminente. Oui, sauf contretemps vraiment improbable - mais il y en a déjà eu quelques-uns... -, ce sera le 6 mai. Ainsi, les adorateurs de la petite lorraine pourront-ils s'en mettre plein les yeux pour la fête de leur sainte préférée, le 8 mai. Bon, ils risquent de déchanter, vu que la sainteté en question est quelque peu malmenée, mais qu'importe.

Revenons à Tournai, où j'arrive à 8h30 tapantes, accompagnée d'Elvire de Cock (le site où découvrir son travail de coloriste et ses multiples autres talents, c'est par ici).

Elvire se penche, avec émotion, sur les huit pages de la première feuille


que voici de plus près.


Tout au long de la journée, Jérôme, de chez Dupuis Marcinelle, nous sert de guide et de pédagogue en photogravure et mécanographie avec une rare patience. Il pose ici, à côté de chaque page, la sortie laser de référence, qui va nous permettre de corriger les couleurs.


Euphorie, quasi : Elvire signe le bon à tirer du premier cahier.


Outre l'excitation de découvrir nos pages toutes fraîches crachées de la machine, ce qui nous emballe, ce sont les machines elles-mêmes, à la grande surprise de Jérôme. Encore un préjugé à la noix qui tombe.
Ici, la huit couleurs et les plaques des quatre passages du deuxième cahier. Ça, c'est de la bécane.


Pendant que le premier cahier roule, nous allons nous extasier devant les encore plus excitantes machines dévolues aux différentes étapes du façonnage.
Ainsi, au hasard: collage des plats et dos de couverture,


piqûre des cahiers.


Retour chez Lesaffre, pour le deuxième cahier,


dont je signe le BAT.


La fatigue commence à se faire sentir. Il est de plus en plus difficile de résister à l'appel du canapé dans la pièce réservée aux visiteurs. Du coup, le BAT du troisième cahier se résume à cette seule image.


Au moment où nous partons, le conducteur nous offre à chacune un jeu de feuilles à plat. Et c'est étrange de se dire qu'une pleine année de travail tient sur seulement trois feuilles...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'adore la visite guidée de l'imprimerie et les signatures des BAT... Quelle poèsie...
A bientôt
Dominique