mercredi 16 mars 2016

Jour J

Contrecoups (Malik Oussekine) sort aujourd'hui. Et je le dédicacerai dès samedi 19 mars à Livre Paris (ex-Salon du Livre), de 17h30 à 19h30, sur le stand Casterman.


Déjà quelques articles élogieux, voire flatteurs, sous la plume de :
- Jacques VIEL (Un amour de BD)
Au dessin, Jeanne Puchol nous offre un dessin noir et blanc pur jus, qui accompagne parfaitement le documentaire. Le trait réaliste fait mouche avec sensibilité et simplicité. Compositions classiques et lisibilité parfaite, les deux cents et quelques pages se lisent avec une grande facilité.
- Fredgri (Sceneario)
En parallèle, le dessin de Puchol, un magnifique noir et blanc très contrasté, nous offre une exceptionnelle fenêtre très expressive sur les uns et les autres. Chaque personnage est très distinctement identifié et l'illustratrice joue beaucoup sur les regards, sur la lumière, sur les petits gestes des uns et des autres ! Un travail remarquable !
- F Mayaud (BDgest)
Tout comme dans sa bande dessinée Charonne - Bou Kadir, dont le point d’orgue est la soirée du 8 février 1962 - autre date tristement célèbre concernant les débordements des Forces de l’Ordre -, Jeanne Puchol alterne les ambiances à bon escient, notamment grâce à un art consommé du cadrage qui renforce la puissance des scènes où tout s’accélère, où la violence s’empare de l’humain, plaçant ainsi le lecteur en témoin ; mais pas seulement. 
 
Qu'ils en soient tous trois chaleureusement remerciés !

Samedi 19 mars 2016, de 17h30 à 19h30
Livre Paris
Paris Expo Porte de Versailles - Pavillon 1

Aucun commentaire: