dimanche 17 avril 2016

Revue de presse, suite de la suite

Une nouvelle brassée de chroniques sur le Net, avec une mention spéciale à celles de Masa et de Philippe Tomblaine.

Sur le blog du Courrier picard, Bulles picardes :
[Malik Oussekine] revit bien ainsi, porté par le trait réaliste et précis de Jeanne Puchol et son noir et blanc très contrasté. Et à travers lui, c’est un instantané réussi de l’époque qui est restitué, trente ans plus tard, dans ce roman graphique. Très bien rythmé, et accompagnant tous ces destins saisis le temps d’une nuit et de la journée qui va suivre, le récit remonte le temps de cet événement au retentissement si marquant et en décrypte bien les différentes facettes.

Stéphane Girardot sur le site La Ribambulle :
La retranscription graphique de Jeanne Puchol, dans une veine réaliste, est à la hauteur de l’histoire. La dessinatrice sert une mise en images sobre et pleine d’égard qui rend un bel hommage à Malik.

Alexisculture sur le site Branchés Culture (avec les 15 premières pages en prime) :
Prenant le temps de quelques heures, c’est un véritable puzzle social que créent Puchol et Bollée. Le récit est vif, le tout se déroule au pas du thriller avec un véritable page-turning, dans un noir et blanc qui sert intensément le récit.

Masa sur le blog du Monde :
Le texte est efficace et le cadrage souvent serré sur les visages, les éléments de décor sont minimisés. L'expressivité de l 'ensemble s'en trouve renforcée. Les silhouettes semblent prisonnières de situations qui les dépassent. Il n'est pas possible de s'apitoyer sur les uns plus que sur les autres, tant la ronde des personnages est rapide. Sur un tempo vif, tous sont à égalité de traitement. Ils finissent par représenter, en coupe, différentes strates de la société française des années 1980.

Philippe Tomblaine sur BDZoom :
Sous forme de thriller historique choral, l’ouvrage dissèque la chronologie de cet odieux assassinat très médiatisé. Aujourd’hui encore, il renverra avec un vif intérêt aux troubles sociaux et politiques, aux réflexions philosophiques et éthiques qui agitent le débat citoyen sur la mixité française.

En bonus de ce dernier article, un décryptage de la réalisation de la couverture, dont je ne mets ici que quelques étapes...



Aucun commentaire: