vendredi 9 mars 2018

Pour les 364 jours suivants

Il ne vous aura pas échappé qu’hier, 8 mars, on célébrait la journée internationale des droits des femmes. Eh bien, on va continuer aujourd’hui et tous les jours suivants.



En 2016, au cours du SoBD, j’ai animé une table ronde consacrée à la sexualité vue par des femmes dans la bande dessinée contemporaine. J’étais entourée de quatre autrices : Zineb Benjelloun, Anneli Furmark, Raphaëlle Macaron et Hilding Sandgren. La revue Bananas a eu l’excellente idée de transcrire cette rencontre dans son dernier numéro.


Comment, vous ne connaissez pas Bananas ?! Une petite visite au site de la revue s’impose.



Depuis le début de l’année, mes consœurs et moi-même avons un endroit tout dédié pour nous exprimer : c’est Auriculaire, un podcast indépendant qui donne la parole aux autrices de bande dessinée. Créé par Élise Ponce, il vous propose de découvrir leurs parcours, leurs histoires et leurs aspirations. Huit épisodes sont déjà en ligne : Emma, Kei Lam, Anne Simon, Claire Fauvel, Sylvie Fontaine, Diglee, Néphyla et moi-même.


Lancement de Féministes le 23 janvier 2018 
librairie Atout Livre

Enfin, l’album collectif Féministes, auquel j’ai participé avec quinze autres autrices et un auteur trans, rencontre un succès critique qui ne se dément pas. Extraits :
Mêlant des témoignages très forts et des synthèses efficaces, Féministes est à recommander à toutes les femmes bien sûr, aux hommes se sentant "alliés" des féministes, mais au-delà à tous ceux qui voudront en savoir plus sur la question ou souhaiteront s’armer - au sens figuratif évidemment - pour débattre avec celles et ceux qui décrient ce mouvement de transformation sociale de fond.
(Frédéric Hojlo pour Actua BD)

Sans être exhaustif, Féministes a le mérite de poser des définitions sur des mots, de faire œuvre de pédagogie et l’on en a énormément besoin actuellement tellement tout va vite, que l’on ne prend pas le temps de vraiment réfléchir à ces thématiques hautement importantes.
(Damien Canteau pour Comixtrip)

En somme, 140 pages d’une belle richesse pour questionner et dénoncer les remarques sexistes, le viol, les clichés érotiques liés à la femme asiatique, au corps féminin comme objet passif du désir, pour encourager l’écriture inclusive ou plus largement les combats pour l’égalité qui nous concernent toutes et tous. 
(Juliette Savard pour À nous Paris)

Vous pourrez nous retrouver Valérie Lawson, Christelle Pécout et moi-même chez Violette and co, pour une rencontre consacrée à cet album, suivie d'une séance de dédicace.

Jeudi 29 mars à 19h
Librairie Violette and co
102 rue de Charonne
75011 Paris

Aucun commentaire: